VOIR TOUTES LES RUBRIQUES

Recettes de cuisine

Poterie pour préparer la confiture de vieux garçons - BetschdorfTerrine de Baeckeoffe Poteries de Betschdorf

 

Le Baeckeoffe

(littéralement "four du boulanger") est la potée boulangère alsacienne composée de pommes de terre et de viande de porc à laquelle on a, par la suite, ajouté du boeuf et de l'agneau. Il est aussi appelé “plat du lundi” car il fut traditionnellement préparé le dimanche soir et remis à cuire le lendemain matin, jour de lessive, dans le four du boulanger !

Ingrédients pour 6 personnes : 750 gr paleron de boeuf, 750 gr épaule de porc, 750 gr épaule d'agneau, 1 pied de porc fendu en 2 (facultatif), 1kg500 pommes de terre, 2 blancs de poireaux, 2 carottes/ 4 gousses d'ail, 400 gr d'oignons, ¾ de litre de Riesling ou Pinot blanc, persil, thym, laurier, 4 clous de girofle, sel et poivre, 1 terrine et son couvercle en terre cuite.

Préparation :

- Détaillez les viandes en cubes et faites les mariner pendant 24 heures dans le vin blanc avec le bouquet garni, les oignons émincés, les blancs de poireaux émincés, les carottes en rondelles. Salez et poivrez. Le lendemain, épluchez et émincez les pommes de terre, en recouvrir le fond d'une terrine, disposez sur le dessus les oignons et les légumes puis les viandes (avec le pied de porc). Terminez par une couche de pommes de terre et d'oignons. Salez et poivrez. Mouillez avec la marinade passée et complétez avec un peu de bouillon (le liquide doit arriver à mi-hauteur de la terrine). Fermez la terrine avec son couvercle, faites cuire à four moyen (T°5-6/170°C) pendant 3 heures.

Servez avec une salade verte et un vin blanc d'Alsace. Bon appétit !

 

Le Kougelhopf

D’après la légende, un potier de Ribeauvillé nommé «Kugel», serait à l’origine de sa fabrication. Les rois mages, hébergés chez ce dernier pour une nuit, décidèrent pour le remercier de son hospitalité, de lui façonner ce moule à crevasses tel que le sommet du Hohneck enneigé. Aujourd’hui encore en résulte un délicieux gâteau à pâte levée et saupoudré de sucre glace.

Ingrédients500 gr de farine, 75 gr de sucre, 2 oeufs, 120 gr de beurre, 1 pincée de sel, ¼ de lait tiède, ½ cube de levure de bière, 50 gr de raisins
secs trempés dans du schnaps (eau de vie), une quinzaine d’amandes entières.
 
Préparation :
 
Délayer la levure de bière émiettée avec 3 cuillères à soupe de lait tiède et une pincée de sucre. Laisser gonfler.
Dans un pot à pâte, mélanger tous les ingrédients (sauf les raisins secs), puis ajouter le levain. Pétrir la pâte à la main pendant environ 1/4h en l’aérant le plus possible.
Laisser lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède en la recouvrant d’un linge.
La malaxer ensuite légèrement en y ajoutant les raisins secs. La mettre dans un moule à Kougelhopf beurré dans lequel on a disposé les amandes dans les cannelures.
Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu du moule.
Faire cuire à four moyen (th.6/7) pendant 45 minutes.
Servir le kougelhopf saupoudré de sucre glace, pour le petit déjeuner ou en guise de dessert accompagné d’un verre de Gewurztraminer ou de Crémant d’Alsace.
 
N’hésitez pas à demander conseil aux artisans pour une bonne utilisation de votre terrine ou moule !

 

Le vin médiéval

Ingrédients : 1 litre de vin rouge, 100g de miel, 1 mélange d'épices pour vin chaud.

Préparation : mélangez le miel et le vin, puis ajoutez les épices pour vin chaud. Laissez macérer 3-4 heures avant de déguster.

 

Le Rumtopf ou la confiture de vieux garçons

Ingrédients : fruits de saison, rhum ou schnapps, sucre (pour 500g de fruits, 250g de sucres)

Préparation : dans un pot en grès au sel on commence par une couche de fraises bien lavées et leur poids en sucre, qu'on recouvre de rhum ou de schnapps, et on continue ainsi avec tous les fruits rouges de la saisonet on laisse macérer le tout, pour le dégusteren automne et en hiver accompagné d'une boule de glace à la vanille.

Ce dessert ravive les sens et la bonne humeur... à consommer avec modération!

A GUTER BISSÀME ! BON APPÉTIT !

 

RETOUR